ZEN SHIATSU

Réflexologie main

Beaucoup de choses avec la main, du coup on va parler de la symbolique, des types de mains, des doigts, de la réflexologie palmaire en mtc (médecine traditionnelle chinoise), du décodage biologique, issu du livre « Ces gestes qui nous trahissent », des ongles et des pouls radiaux…

Comme le visage, c’est quelque chose qu’on voit directement. Et comme la langue, les mains communiquent : La paume gauche est faite pour recevoir et celle de la main gauche pour donner. Les enfants font la ronde pour communiquer entre eux et se sentir proche les uns des autres, comme leurs parents quand ils leurs prennent la main et inversement, ou comme les amoureux… Les douleurs aux mains expriment donc un déséquilibre entre le « donner et le recevoir. »

Sur les 7,5 milliards d’habitants ici-bas, aucun n’est semblable à un autre, quelle richesse ! Et tous ont aussi des mains différentes, pour un destin différent puisque de toute façon il est entre nos mains…

Dans la bible elle symbolise la puissance de Dieu, sa manifestation (main et manifestation ont la même racine)

Dans l’hindouisme comme dans le bouddhisme, les mudras sont basés sur la polarité yin et yang des mains. Le mouvement des doigts est lié à celui des éléments.

La symbolique n’est pas exhaustive, mais commençons !!!

PROPORTION DE LA MAIN ET CARACTERE - 4 TEMPERAMENTS DE LA MAIN

J’ai remarqué que les gens qui avaient de grandes mains avec de grands doigts étaient souvent marqués par l’action, faire beaucoup de choses. Inversement les gens que j’ai rencontrés avec de petites mains et des doigts fins étaient plutôt doués dans tous les travaux de précision (acuponcteur, horlogerie…) Comme vu dans le chapitre sur le « Ternaire et le corps humain », on va diviser la main en 3 :

A – Spiritualité, cérébralité – Réchauffeur supérieur – La tête, le cou

B – Réalisme, activité – Réchauffeur moyen – Poumon, cœur

C – Sédentarité, matérialisme – Réchauffeur inférieur – Gros intestin, vessie

Sur la planche de gauche, en chiromancie, la rascette sont les 3 plis du poignet, se rapportant au domaine affectif, à la chance et au bonheur.

Fig 1 : La main du penseur, plutôt mince, longue, paume étroite, la forme générale est triangulaire, air.

Fig 2 : La main de mobile : plutôt ferme, épaisse, la paume est large, les doigts sont plus courts, feu.

Fig 3 : La main du réalisateur : dure et musclée, longueur du pouce affirmée, les doigts sont longs, plutôt carrés aux extrémités, terre.

Fig 4 : La main du sédentaire : molle, épaisse, humide, les doigts sont boudinés et courts, eau.

On distingue les 2 parties de la main, la paume et les doigts. La paume, plutôt liée à l’abdomen et au chakra secondaire situé en son milieu, et les doigts qui couvrent chacun un élément et un domaine de prédilection indispensable à l’achèvement de soi :

LES DOIGTS – LES TYPES PLANETAIRES
L’index, (Jupiter) désigne l’objectif, C’est le commandant.
Le majeur (Saturne) placé au milieu de la main, C’est l’administrateur, le comptable.

L’annulaire (Apollon/le Soleil), le plus sensible des doigts servait jadis de spatule pour doser les mélanges des apothicaires. C’est l’artiste.

L’auriculaire (Mercure) est le doigt des communications verbales (parler/écouter) et non verbales (adresse, magie, intuition…). C’est le commerçant, le diagnosticien et le voleur…

Le pouce, (Vénus) le maître doigt car il est à la fois paume et doigt, il définit le mont de Vénus qui est encerclé par la ligne de vie. C’est le chef d’orchestre de tous les instruments de l’ensemble symphonique que forment doigts et paume.

LES MAINS EN MTC, LES DOIGTS ET LES ELEMENTS, PLANCHES
Le point MC8, LAO GONG, le palais du labeur dans le centre de la main est souvent utilisé pour soulager la main. En massage tu fais des pressions en rond autour de la paume, après assouplissement tu peux faire les points Shu antiques (ceux qui sont aux extrémités) ou les PAFA, les points d’urgence : 6 MC : Barrière interne, 3 CUM au-dessus du pli du poignet, 7 P : A 2 CUM au-dessus du pli du poignet, 3 IG : Poing fermé, dans la bosse qui dépasse. Point karaté 5 TR : Barrière externe, 3 CUM au-dessus du pli du poignet.

Pouce = Terre

Index = Bois

Majeur = Feu

Annulaire = métal

Auriculaire = Eau

CES GESTES QUI VOUS TRAHISSENT – DECODAGE BIOLOGIQUE
Il se passe de nombreuses choses lorsqu’on se serre la main pour se dire bonjour. Les mains interviennent dans un nombre incalculable de séquence gestuelle involontaire, elles nous montrent bien plus que ce nous entendons. En décodage biologique, la main c’est l’Œuvre, la main droite est le père, l’espace ; la main gauche la mère, le temps. Pour mémoire, le cerveau droit est Yin et il commande le côté gauche du corps ; le cerveau gauche est Yang et il commande le côté droit.

LES ONGLES
J’ai souvent vu des sortes de vagues sur les ongles, sur le gros orteil surtout, ils marquent un choc émotionnel et avance tous les 6 mois. Plutôt horizontal contrairement à la fig. 1 « ongle Ferme ». Il faut 6 mois à l’ongle de la main pour se refaire, et 18 pour les ongles des pieds. Un dicton dit ; on doit couper les ongles (et les cheveux) quand la lune est morte, soit à peu près une semaine après la pleine lune. La qualité des cheveux et des ongles sont liés.

Ongle triangle : susceptibilité, sensibilité vive, »bec et ongles »

Allongé : tendance à la fatigue générale, timidité.

Trapèze : indice d’amour propre, réactions promptes mais contrôlées.

Rectangles : sens pratique, conformité, bon sens

Carré : court = nervosité ; long tendances gréguerres.

Ovale : souligne la féminité et la douceur.

Amande : sensibilité artistique, don de soi.

Etroit : faiblesse physique, nerveuse et mentale, colère.

Grand trapèze : tendance à fabuler, imagination.

Large : peut indiquer une bonne vitalité si la consistance et la longueur sont bonnes.

Court : signe d’obstination et d’impétuosité.

Olive : mysticisme, imagination, médiumnité.

Ferme : les cannelures indiquent un déséquilibre émotionnel.
Mou : inclinaison à la passivité, paresse à l’action.

Lunules apparentes : la lunule croit dans la première partie de la vie et décroit ensuite.

Lunule imperceptible : indique un métabolisme lent, amoindrissement de la vitalité.

Points blanc : excès de sucre ou de produits chimiques, déminéralisation.

Fendu – cassant : faiblesse de caractère, jalousie, nervosité.

Dentelé : déséquilibre alimentaire, rate pancréas.

LES POULS RADIAUX
Rien n’est plus simple techniquement, l’interprétation c’est autre chose.

Il y a 12 méridiens répartis sur 6 points. Avec tes Index, majeurs et annulaires, tu fais une première pression, douce, tu essaies de sentir les 6 premiers : main gauche : Intestin grêle/Vésicule biliaire/Vessie. Main droite : Gros intestin/Estomac/Trois Réchauffeurs. Pression plus profonde : main gauche : Cœur/Foie/Rein. Main droite : Poumon/rate/ Maitre du Cœur. La mtc recense 28 types pouls ; plumeux, rugueux, nerveux, pierreux, mous, galopant…

Mais en prenant les pouls, tu vas être en prise directe avec l’artère aorte de la personne qui est l’origine de toutes les artères du corps. Tu vas écouter surtout le rythme et la pression.

Décodage biologique : Comme me le rappelait Claude récemment, comme tu es en prise directe avec le cœur de la personne, tu peux en prenant les pouls, respectueusement poser une question mentalement et attendre le retour pour éclairer ton diagnostic.

En conclusion il y a beaucoup à faire avec ses mains, j’aime la symbolique de l’Œuvre. Une fois j’ai entendu « le Ciel n’a pas d’autres mains que les tiennes »… On peut finir avec une autre technique intéressante, Le Jin Shin Jyutsu qui est un art japonais et une philosophie de vie qui nous apprend à désamorcer notre stress et à minimiser le poids des pressions quotidiennes, en utilisant uniquement nos mains…