ZEN SHIATSU

Diagnostic du hara

Donc, tu as bien écouté la personne, tu as observé son visage, sa langue, ses mains et pour finir tu vas diagnostiquer son abdomen. Le HARA, en japonais, (TAN TIEN / TAN DIEN en Chinois) s’étend de l’os du pubis sur le bassin à l’os du sternum à la jointure des côtes, mais c’est également un point d’acuponcture, Qi Hai, l’océan du souffle, à 2 travers de doigt sous le nombril. On distingue 3 Tan Tien en mtc, le ventre, niveau de la terre ; le cœur, niveau de l’homme ; et l’espace entre les 2 yeux, le ciel.

Pour les Chinois toutes les pathologies partent du ventre, c’est culturellement une différence fondamentale, pour eux le ventre c’est notre deuxième cerveau depuis toujours alors que notre science à découvert récemment 200 millions de neurones dans les intestins.
Entre le ventre et le centre, il n’y a qu’une lettre qui change. Le HARA est le symbole de la maturité intérieure. Maîtriser son HARA, c’est garder son calme, savoir attendre, accepter son destin…

La Voie du Centre est pour le japonais, l’expression de l’Être intégré, de l’unité parfaite, preuve d’envergure et de profondeur. « Il faut penser avec le ventre », c’est à dire, ne pas penser uniquement avec la tête, mais de façon plus profonde, avec la totalité de l’être.

Pour les pratiquants de méditation, de Qi Gong, de Tai Chi, de yoga ou d’art martiaux, le départ d’une respiration profonde part du ventre. A partir de Qi Hai, le Tan Tien inférieur, l’énergie remonte Ren Mai (noté RM sur le dessin, le canal central montant), s’arrête au niveau du cœur, dans l’espace entre les 2 yeux, et redescend en Du Mai (noté DM, le canal central descendant) Tout part du centre… et y retourne.
« Quand la verticale du corps est solidement fixée, la verticale de l’esprit l’est également. »

TECHNIQUE
Avec le dos bien droit, bien sûr ; tu te positionnes à genoux a la droite de ton amis, enfant, patient… tu vas te servir de 3 doigts, l’index, le majeur et l’annulaire. Avec ta main gauche tu restes sur le creux de la hanche, dans la zone du gros intestin / intestin grêle ; avec tes autres doigts tu parcours le reste de l’abdomen en cercle, en appuyant légèrement sur la zone concernée. Tu vas chercher les « pleins et les vides », il faut un peu d’habitude mais ça vient vite ! Tu fais doucement, comme Angelo (un de mes profs de Shiatsu) disait toujours : Ecoutes /Etudies !

Zone 1 : Cœur

Zone 2 : Cœur /Maitre du Cœur

Zone 3 : Rate

Zone 4 : Reins

Zone 12 : Vessie

Zone 6 /8 : Foie et VB

Zone 5 / 7 : Zone Poumons – (sous les cotes flottantes)

Zone 9 / 10 : Estomac et Trois réchauffeurs

Zone 11 / 13 : Gros Intestin

Zone 14 / 15 : Intestin grêle

Zone 16 / 17 : Ovaires

LES ZONES SENSIBLES DE L’ABDOMEN
Des fois j’entends : « j’ai mal au ventre ! » ok, mais où dans le ventre….

Fig. 1 : congestion centrale du ventre : l’état congestif durcit le ventre, trouble urinaire, cessation des règes. Excès de gaz.

Fig. 2 : congestion du bas ventre : douleur de règle, contraction musculaire, signe de froid dans le foie, due à l’alimentation et à la boisson

Fig. 3 : congestion de l’épigastre et de la poitrine : surabondance de l’énergie du poumon

Fig. 4 : congestion des basses côtes : faiblesse cœur et poumon. Epuisement nerveux

Fig. 5 : congestion du ventre et des jambes : vide de l’énergie du rein

Fig. 6 : congestion du centre du ventre : Gaz, plénitude de chaleur de l’intestin grêle

Fig. 7 : contraction de l’épigastre : plénitude de l’estomac, reflux, indigestion

Fig. 8 : congestion de l’intérieur du ventre : blocage des 2 intestins, constipation

Fig. 9 : congestion subcostale : plénitude de la rate et du foie

Fig. 10 : congestion entre le nombril et le sternum : vide de rein et plénitude de la rate

Fig. 11 : congestion du système digestif : abondance de matières dans le conduit intestinal, diarrhées, boulimie

Fig. 12 : dépression au niveau du ventre : vide d’estomac si au-dessus du nombril, vide de rein si en dessous, anorexie

Fig. 13 : côtes et poitrine congestionnées : mouvement désordonné des intestins

Fig. 14 : congestion de la rate : durcissement des muscles, refroidissement du ventre, inquiétudes

Fig. 15 : large congestion de l’épigastre : gastralgie, nausée, plénitude estomac / foie, émotions, plexus solaire.

Voilà, nous avons terminé cette série de publications sur le diagnostic empirique, en espérant qu’il nous guide dans les petits bobos de tous les jours, qu’il nous conduise encore plus vers nous-même, puisque dans l’unité préservée il n’y a pas de place pour la maladie. Voltaire disait : j’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé !

Le travail va reprendre pour moi avec la fin du confinement, j’aurais moins de temps… J’espère que vous aurez aimé lire ces publications autant que cela m’a fait plaisir de les partager !!! Surement à Bientôt !!!